Le Grand Oral du Service Civique mercredi avec Unis Cité et la Fondation VINCI pour la Cité
23/05/24 16h30
Journée « Tremplins » : Les partenaires s’engagent pour le “Grand Oral” du Service Civique le 29 mai 2024 au Stade Marie-Marvingt au Mans.
Afin de soutenir les jeunes qui s’engagent en Service Civique dans leur insertion professionnelle, près de 16 coachs, professionnels d’entreprises et fondations, bénévoles d’associations, partenaires opérationnels se mobilisent lors de la grande journée « Tremplins », l’un des plus grands rendez-vous du mécénat de compétences en France. Cette année, les 22 volontaires engagés à Unis-Cité à Allonnes réaliseront cette journée « Tremplins » en présentiel, au coeur du Stade Marie-Marvingt au Mans.
Le Service Civique, une étape essentielle pour l’avenir des jeunes
Depuis sa création, l’association Unis-Cité, qui a inspiré le lancement du Service Civique, a mobilisé plus de 50 000 jeunes, de tous profils et de tous niveaux d’études, sur des missions de solidarité, en équipe. Le Service Civique permet de faire l’expérience de la mixité sociale, et offre aux jeunes le pouvoir d’agir sur de nombreux domaines : environnement, lutte contre l’isolement des personnes âgées, soutien aux aidants, prévention santé, vie culturelle, éducation…. Convaincue que le Service Civique devrait devenir une étape incontournable du parcours éducatif et de vie de tous les jeunes, Unis-Cité attache une attention particulière à ce que cette étape constitue aussi un tremplin vers la vie professionnelle.
Pour répondre à cet enjeu, Unis-Cité, ses entreprises et fondations partenaires organisent chaque année des journées « Tremplins » : des sessions de coaching pour aider les jeunes, à la fin de leur Service Civique, à valoriser à l’oral leur expérience et les compétences acquises tout au long de leur engagement (confiance en soi, empathie, écoute, adaptabilité, esprit d’initiative, leadership, compétences numériques…autant de compétences particulièrement précieuses demain pour un recruteur).
Des coachings par les professionnels des entreprises et fondations partenaires d’Unis-Cité
Grâce à notre partenariat avec la FONDATION VINCI POUR LA CITE et LE STADE MARIE-MARVINGT, les 22 volontaires engagés aux côtés d’Unis-Cité Allonnes auront la chance de se rendre dans les loges du stade manceau afin de bénéficier d’un coaching par des professionnels. Chaque jeune va ainsi avoir l’opportunité de passer un « entretien » auprès des partenaire d’Unis-Cité. Après un accueil café et l’introduction par les 2 partenaires soutenant cette action, chaque jeune passera individuellement devant un jury composé de 2 à 3 professionnels, pour un échange d’une heure.
De nombreuses sessions de coachings Tremplins ont également lieu dans nos 120 antennes partout en France, mobilisant notre réseau de partenaires publics, privés et associatifs auprès de nos jeunes volontaires en fin de mission de Service Civique.
À propos d’Unis-Cité : L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une année de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage du travail d’équipe dans la mixité sociale. Unis-Cité a inspiré et servi de modèle au lancement du Service Civique des jeunes en 2010. Présente dans plus de cent-vingt villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 50.000 jeunes dont plus de 12.500 en 2023, dans un Service Civique « collectif », fondé sur la mixité sociale. www.uniscite.fr – Twitter @uniscite - www.relais-service-civique.fr
À propos du Service Civique : inspiré de l’expérience précurseur d’Unis-Cité et cherchant à donner une suite au service national suspendu en 1996, le Service Civique a été créé en 2010 pour favoriser la mixité sociale et développer une culture de l’engagement chez les jeunes en France. Volontaire, il propose aux jeunes de 16 à 25 ans (voire 30 pour les jeunes en situation de handicap), de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général au sein d’associations et services publics (solidarité, lutte contre l’exclusion, éducation, environnement, sport, culture…). Ils perçoivent une indemnité mensuelle (environ 620€), bénéficient d’une couverture sociale (santé/retraite), d’une formation citoyenne et d’un accompagnement pour préparer l’après service. www.service-civique.gouv.fr
À propos de la Fondation VINCI pour la Cité : Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets associatifs qui apportent des solutions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus démunies. Elle encourage les initiatives au plus près des territoires d’intervention des entreprises VINCI et illustre la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des citoyens et des communautés pour lesquels il conçoit, bâtit et gère de nombreux ouvrages et infrastructures. Le réseau des Fondations et Fonds VINCI compte aujourd’hui 16 structures de mécénat en France et à l’international. Elles apportent systématiquement un double soutien : une aide financière et l’engagement des salariés du groupe VINCI. A ce jour, plus de 5255 projets ont été soutenus, plus de 9055 salariés se sont engagés et plus de 73 millions d’euros d’aides ont été attribuées.
À propos du Stade Marie-Marvingt : Inauguré en 2011, le Stade Marie-Marvingt est conçu pour recevoir tous les grands événements sportifs, mais pas seulement. Avec plus de 100 manifestations accueillies chaque année, son activité est rythmée par le sport professionnel, les séminaires et conventions, les sports mécaniques, la vie associative locale. Dans cette dynamique, le Stade Marie-Marvingt s’engage durablement avec le territoire en soutenant l’organisation de manifestations associatives, caritatives et d’intérêt général tel que « Les Tremplins Unis Cité », remplissant sa vocation première de créateur de lien.