Le Stade Marie-Marvingt
Inauguré le 29 janvier 2011, le Stade Marie-Marvingt est une enceinte nouvelle génération de 25 064 places conçue pour accueillir tous les grands événements sportifs ainsi que les spectacles. Situé en plein cœur du pôle d’excellence sportive de la Ville du Mans, ce lieu de vie ultramoderne est le premier stade en France a avoir pratiqué le naming.
Avec plus de 100 événements accueillis chaque année, la vie du Stade Marie-Marvingt est rythmée par le sport professionnel, les événements nationaux et internationaux, les séminaires et conventions, les sports mécaniques, la vie associative locale.
27 juillet 2022 : Le MMArena devient le Stade Marie-Marvingt.
12 mai 2005 : Le Conseil Municipal approuve le programme général de la construction du nouveau Stade du Mans. Le projet stade a été demandé par la ligue de Football lors de l’accession en Ligue 1 accordant une dérogation de 5 ans pour le construire.
Novembre 2007 : Dévoilement du naming MMA.
27 juin 2008 : Le Mans Stadium, filiale de VINCI Concessions, signe avec la Ville du Mans un contrat d’une durée de 35 ans qui consiste à assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du MMArena.
08 août 2008 : Démarrage des travaux.
Décembre 2008 : 6 grues rythment la vie du chantier.
Mars 2009 : Mise en place des premiers gradins.
Juin 2010 : Pose des premiers éléments de charpente.
Septembre 2010 : Pose de la pelouse.
Décembre 2010 : Pose des enseignes MMArena.
07 janvier 2011 : Remise des clés du MMArena.
29 janvier 2011 : Inauguration du MMArena.
Eléments biographiques :
Marie Marvingt (1875-1963), surnommée « la fiancée du danger », elle se fait connaître avant la Première Guerre mondiale par ses multiples exploits dans des disciplines sportives comme l'alpinisme, le cyclisme, le tir sportif, la natation et de nombreux autres sports, notamment d'hiver.
Officieusement, elle est la première femme à terminer le Tour de France, en 1908, après avoir essuyé le refus des organisateurs. La découverte des sports de l'air est une révélation : aéronaute puis aviatrice, elle est l'une des premières femmes à voler seule et la première à traverser la Manche du continent vers l'Angleterre en 1909. L'année suivante, elle établit le premier record de la coupe Femina.
Ambassadrice de l'aviation sanitaire, elle conçoit un prototype d'avion-ambulance qu'elle ne réussit toutefois pas à construire avant la Première Guerre mondiale. Lors de ce conflit international, elle s'invite à deux bombardements avant de se voir émettre le refus officiel de l'armée. Elle retourne à Nancy où elle devient infirmière et correspondante de guerre. Décidant de rejoindre le front comme poilu, Marvingt y reste 47 jours déguisée en homme avant d'être démasquée. La sportive utilise alors ses talents de skieuse dans les Dolomites sur le Front italien où elle aide à l'évacuation des blessés.
Après la Première Guerre mondiale, Marie Marvingt reste journaliste et part vivre au Maroc où elle crée le premier lieu de formation des infirmières pilotes d'avions sanitaires et reçoit la médaille de la Paix. Elle fait partie de ce service pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle elle invente un type de suture chirurgicale minimisant le risque d'infection sur le champ de bataille. Elle continue le cyclisme et prépare son brevet de pilote d'hélicoptère jusqu'à sa mort à l'âge de 88 ans. Comptabilisant trente-quatre décorations, elle est la femme la plus décorée de l'histoire de France mais reste très mal connue de la plupart des Français.
Volonté d’honorer la mémoire de Marie Marvingt :
Ses multiples engagements et exploits font d’elle une grande personnalité, forte de valeurs et de convictions, et justifient que la ville du Mans lui rende hommage. Elle est un exemple à bien des égards : sportive accomplie, doyenne des aviatrices, inventrice dans l’aviation sanitaire, infirmière et même Poilu de la Première Guerre mondiale, journaliste et conférencière.
Un écho nouveau pour le stade du Mans :
Sur la base de son parcours et des vertus qu’il incarne, il s’agit de donner son nom au stade du Mans. Les liens avec le milieu sportif à travers Marie Marvingt sont évidents et plus largement, c’est toute la promotion du sport féminin qui est valorisée à travers ce nom illustre du sport. Engagement, abnégation, dépassement de soi, esprit de solidarité, de fraternité… tous ces principes ont animé la vie de Marie Marvingt et font écho au monde du sport qui est aussi un lieu d’expression de grandes valeurs humaines.
En nommant le stade Marie Marvingt, il s’agit de saluer la mémoire d’une grande dame qui a oeuvré pour préserver l’intégrité de la France et de son peuple, qui a initié de grandes inventions et de nouvelles disciplines sportives tout en donnant une thématique forte à ce stade : la promotion du sport féminin sous toutes ses formes.
En associant dès 2007 sa marque au nom du nouveau stade Manceau, MMA réalise la première opération de Naming en France. Le MMArena entre alors dans l’histoire en devenant le premier stade à recourir à cette pratique et restera namer jusqu'au 30 juin 2022.
Le « Naming » consiste pour une marque à associer son nom à une enceinte sportive ou à un stade.
Conçu pour recevoir de grands événements sportifs (football, rugby, etc.), le stade peut également accueillir des spectacles, concerts et autres animations avec une capacité totale de 35 900 places.
A l’occasion de grands événements sportifs, le Stade Marie-Marvingt met l’ensemble de ses équipements et innovations technologiques au service du confort de tous les publics : spectateurs, journalistes, V.I.P. et sportifs.
Véritable lieu de vie, le Stade Marie-Marvingt accueille également les différents acteurs du monde des affaires au sein de ses loges et salons. Ainsi plus de 3 000 m² d’espaces réceptifs dotés des meilleures technologies offrent un cadre original et exceptionnel pour l’organisation d’événements d’entreprise. De la réunion en comité restreint à la privatisation du stade, tout peut y être organisé.
Situé au Sud du Mans, le Pôle d’Excellence est une zone de près de 1 000 hectares de concentration d’équipements sportifs de haut niveau unique en Europe. Délimité par le tracé du mythique circuit des 24 Heures du Mans, le Pôle rassemble plusieurs sites exceptionnels accueillant des compétitions sportives de toutes pratiques et de tous niveaux, assurant un rayonnement mondial à la Ville du Mans.
8 infrastructures constituent le Pôle :
- Le Stade Marie-Marvingt
- Le circuit légendaire des 24 Heures du Mans
- Le circuit Bugatti
- La salle Antarès, théâtre des exploits du Mans Sarthe Basket
- Un vélodrome
- Un hippodrome
- Le Golf des 24 Heures
- Une piste de karting internationale
Ville du Mans : concédant et partenaire financier.
Département : partenaire financier.
Région : partenaire financier.
VINCI : VINCI Concessions assure la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance des infrastructures de transport et des équipements publics. Son expertise couvre les trois étapes clés des projets en concession : le développement, la maîtrise d'ouvrage et l'exploitation sur de longues durées. Ces concessions s'inscrivent dans un cadre partenarial public au service des collectivités ; elles participent aux enjeux de développement durable et d’aménagement du territoire. Les métiers de VINCI Concessions s’articulent autour de cinq lignes d’activité : VINCI Airports, Highway, VINCI Park, Railway, ainsi que VINCI Stadium. Grâce à son expertise dans l'exploitation d'enceintes sportives de nouvelle génération et d'une offre d'accueil pour les tournées de grands spectacles, Vinci Stadium apporte au Stade Marie-Marvingt son savoir-faire et développe des services associés qui contribuent à faciliter et à agrémenter l'expérience des spectateurs.