Mercato Groundsmen au MMArena
06/10/20 09h30
Si le mercato anime chaque année la vie des clubs et de ses footballeurs, un autre profil stratégique dans la vie des stades est également sujet aux transferts : celui des groundsmen, les jardiniers de stade.
Ces dernières semaines, l’équipe d’iTurf Management du Mans, prestataire pelouse du MMArena, a ainsi pris part à ce mercato peu connu du public.
Allan Daiker, Head Groundsman (jardinier en chef), au MMArena depuis 2018, a ainsi rejoint son Alsace natale et la Ligue 1 en intégrant l’équipe du Racing Espace Vert, au stade de la Meinau à Strasbourg. Désormais au plus proche de son club de cœur, le Racing Club de Strasbourg Alsace, il s’est vu confier un poste d’Assistant Grounds Manager. Responsable des deux terrains d’entrainement hybrides, technicité dont il s’est fait le spécialiste au Mans, il intervient également sur le terrain d’honneur. Dans les prochaines années, le club prévoit de s’étendre et de se doter de terrains hybrides supplémentaires.
Arrivé au MMArena en 2018 en tant qu’apprenti, Allan a contribué au succès du transfert de pelouse entre l’Allianz Riviera de Nice et l’arène mancelle (une première européenne), puis gravi les échelons pour, à 22 ans, se voir confier l’ensemble des opérations menées sur la pelouse du MMArena en juillet 2019. L’expertise d’Allan Daiker aujourd’hui reconnue, nous nous réjouissons de voir l’opportunité strasbourgeoise s’inscrire naturellement dans son parcours.
Une nouvelle organisation a donc été mise en place au MMArena et c’est Dimitri Vovard, ancien bras droit d’Allan, qui se voit confier le poste de Head Groundsman. Après une année d’apprentissage effectuée au Stade de France avec iTurf Management, Dimitri est intervenu comme consultant pelouse auprès de la FIFA lors de la Coupe du Monde féminine 2019, avant de rejoindre les rangs du MMArena la même année.
Ces changements s’accompagnent de l’arrivée d’un renfort en la personne de Camille Le Lay, Groundsman. Avant de découvrir l’arène sarthoise en juillet et d’évoluer aux cotés de Dimitri, Camille a fait ses preuves avec iTurf Management comme apprentie au Stade de France.