RENCONTRE | Thomas Renaud, gérant de Renaud Traiteur
06/01/20 15h10
Équipement structurant du territoire, le MMArena est un véritable carrefour pour l’ensemble des acteurs économiques du département. Au travers de sa programmation sportive, des événements d’entreprise et des manifestations associatives, l’arène mancelle collabore avec de nombreux prestataires dans des domaines d’expertises aussi riches que variés. Ils font le succès des événements du MMArena.
Parmi eux, les traiteurs. Qu'ils ravissent vos papilles en match ou lors d'événements d'entreprises, nos 3 traiteurs partenaitres exercent leurs talents toute l'année au MMArena.
Rencontre avec Thomas Renaud, gérant de Renaud Traiteur.
Thomas, quel a été votre parcours pour devenir traiteur ?
J’ai marché dans les pas de mon père, entrepreneur dans l’âme. Fort d’un parcours d’une vingtaine d’années en Restauration traditionnelle et collective, il relève le challenge de la création d’entreprise en 1990, à l’âge de 40 ans. Il s’endette pour acheter les locaux de l’ancien Unico à Laigné en Belin, et lance simultanément 2 activités : l’organisation de réceptions / traiteur haut de gamme, sous l’enseigne RENAUD Traiteur, et la restauration Collective, développée sous l’enseigne PRESTALIMS.
À cette époque j’ai 13 ans et suis baigné dans l’aventure d’un métier aux horaires variables. Mes parents me font visiter une école hôtelière, mais je suis plus attiré par le commerce, sans pour autant avoir d’idée précise de mon avenir professionnel. Je poursuis donc mes études via un DUT Techniques de commercialisation, suivi d’une année de spécialisation export réalisée en Angleterre. À mon retour en France, je trouve une formation d’une année avec la CCI, l’école des managers, destinée aux futurs repreneurs. Je réalise alors mon alternance dans l'entreprise familiale.
Mon papa gère seul la partie commerciale et le suivi client des deux entreprises. Je commence par le soulager sur la partie suivie de la Restauration Collective, tout en occupant le poste de chargé de développement pour les deux entreprises. Sept ans plus tard, cette formidable expérience m’a conduit au poste de Directeur Général des deux entreprises. Je rachète celles-ci en 2013, lors du départ en retraite de mes parents.
RENAUD Traiteur est aujourd’hui référencé dans les principaux lieux de réceptifs Sarthois, dont le magnifique stade MMArena ou encore le Circuit des 24 Heures du Mans. Nous collaborons avec Le Mans FC et le Mans Sarthe Basket sur l’ensemble de leurs évènements officiels, et cela depuis de très nombreuses années.
Comment se développe votre activité ?
Depuis 2005, RENAUD traiteur est labélisé Traiteurs de France et nous réalisons un chiffre d’affaire de près de 4 millions d’euros pour 40 collaborateurs environ.
Nous sommes certifiés ISO 20121 « Evènementiel pour un développement durable », et nous avons aussi fait la démarche volontaire de placer notre laboratoire de production sous agrément sanitaire Européen. Cela nous permet d’apporter à nos clients un niveau d’hygiène supérieur à l’obligation légale.
Nous réalisons environ 500 réceptions par an dans un rayon de 300 km autour du Mans, et notre clientèle se compose à 80 % d’entreprises et d’agences et à 20 % de particuliers.
Comment s’est organisée votre première collaboration avec le MMArena ? Et comment celle-ci a-t-elle évolué ?
Lors de l’inauguration du MMArena, nous avons répondu à un appel d’offre. Notre candidature a été retenue, et nous travaillons sur de nombreux événements tout au long de l’année.
Notre collaboration avec le MMArena a très bien évolué, les équipes commerciales du MMArena et de RENAUD Traiteur travaillent dans un esprit de réactivité, au service du client.
Y’a-t-il une journée type de travail ?
Il n’existe pas vraiment de journée type, je dirige les deux entreprises au quotidien, au fil des besoins de chaque service. Je reste tout de même plus présent sur la partie commerciale. J’ai la chance d’être parfaitement épaulé par une équipe de grande qualité, notamment sur la partie cuisine et salle, ce qui est très appréciable.
Y’a-t-il un moment, une histoire qui vous a tout particulièrement marquée dans le cadre de votre collaboration avec le MMArena ?
J’ai souvenir d’une très belle manifestation réalisée en mai 2016, pour le Stade Français. Nous avons organisé un Cocktail Dinatoire Très Haut de Gamme pour 900 personnes.
Le MMArena est un lieu de réception très qualitatif qui permet de mettre en valeur les évènements quels qu’ils soient.