RENCONTRE | YOHANN ROUSTEL, Président Cénomane
19/09/19 16h15
Dans le cadre des 24 Heures du Don de Sang, qui se tiendront pour la seconde fois au MMArena mercredi 27 novembre, partons à la rencontre de Yohann Roustel, Président de l'association Cénomane, partenaire de la manifestation aux cotés de l'Etablissement Français du Sang, de Sweet FM et du MMArena.
- Pouvez-vous nous présenter l’association Cénomane ?
L'association Cénomane est née en 2003, son but était à l'époque de faire la promotion du don de sang sur le secteur du Mans et plus particulièrement la promotion du camion, qui était présent sur la place des Jacobins.
L’association a été mise en sommeil faute de bénévoles, j’ai repris sa direction en 2009. Nous sommes aujourd’hui présents sur environ 70 collectes sur Le Mans et nos bénévoles agissent sur les communes proches du Mans comme Arnage, Coulaines ou Sargé les Le Mans.
L’association est une des plus importantes pour le don de sang en France. Pour atteindre ce résultat nous sommes présents sur diverses actions : de la promotion dans les hypermarchés des communes, mais également des actions plus originales comme le Geek Life Festival, le Printemps des Rillettes mais aussi Le Mans FC voire Le Stade Français de Rugby lors des matchs au MMArena.
« Être présent là où on ne nous attend pas » est un peu notre slogan !
- Pourquoi avoir choisi le MMArena dans le cadre des 24h du Don du Sang ?
Wilfrid Tocqueville, dirigeant de la radio Sweet FM, avait contacté l'association plusieurs fois pour nous faire part de son envie de réaliser une grande action solidaire en Sarthe, en organisant une grande collecte, et pourquoi pas une collecte de 24h.
L'idée était compliquée à mettre en place, et finalement en 2015, alors que l'Etablissement Français du Sang cherchait des idées pour recruter des nouveaux donneurs, la première édition a vu le jour sur le site de l'Hôpital du Mans. Une édition particulière car elle était programmée quelques jours après les terribles attentats en France. Plus de 400 donneurs étaient présents.
Alors que nous réfléchissions à délocaliser l’événement sur un site plus grand, l’opportunité du MMArena s’est présentée après la rencontre d’Ines Rambure Mirigay, alors directrice générale du MMArena. Les 24 heures du Don de sang au MMArena, un événement dans l’événement.
Une collecte événementielle dans un lieu d'événement émotionnel, la première édition au MMArena a été une très grande réussite. Alors que nous espérions 200 donneurs, plus de 500 personnes se sont présentées sur le site pour donner leur sang !
- Enfin, comment se porte le don du sang en Sarthe ? Pourquoi est-il important de donner son sang ?
Sur le département de la Sarthe, nous devons rassembler 400 donneurs par semaine pour satisfaire les besoins des malades. Le maillage associatif dont fait partie Cénomane œuvre quotidiennement pour subvenir à ce besoin.
En 2018 le bilan de l'association est très positif, en effet plus de 6500 donneurs se sont présentés sur les collectes organisées avec l'association, et 936 personnes ont donné leur sang pour la première fois.
Nous accordons beaucoup d’importance à la promotion auprès des jeunes. Des actions spécifiques sont ainsi réalisées auprès d’étudiants à l’occasion de collectes festives à l'Université mais aussi dans quelques écoles professionnelles.
En France, les besoins sont de 10 000 dons par jour, et 1 million de malade sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.